Messe solennelle de la 136e pèlerinage marial de Poponguine : Les fidèles catholiques invités à faire de la justice et la paix des attitudes et non des slogans

Justice et paix ont été les maîtres mots de Monseigneur André Gueye, évêque du Diocèse de Thiès et Administrateur du Diocèse de Saint Louis, à l’occasion de la messe solennelle de la 136e édition du pèlerinage Marial de Poponguine qu’il a présidé, ce Lundi 20 mai 2024.

Engagé avec les chorales de son Diocèse à l’honneur de l’édition 2024 du pèlerinage marial de Poponguine, Monseigneur André Gueye a gratifié la communauté catholique du Sénégal et de la sous-région d’un enseignement profond à travers son homélie.

Après avoir imploré la miséricorde de Dieu sur son peuple, l’Evêque de Thiès a rappelé le thème du pèlerinage inspiré du forum de juin 2021 des évêques du Sénégal et rattrapé par le contexte :”avec Marie marchons ensemble pour un Sénégal de justice et de paix” ; l’appliquant ainsi au contexte de tous les pays, aux pèlerins catholiques et aux autres confessions religieuses venus prier Marie.

De même, il convient de retenir, selon Monseigneur André, que notre première référence de justice et de paix est le Christ qui a payé le prix de sa vie pour sauver le monde. Il revient sur l’importance d’une bonne éducation gage de justice et de paix en ces termes : « laissons le Christ inculquer dans nos consciences les valeurs de son royaume déclinées en Mathieu 5 : “heureux les pauvres de cœur, heureux les doux, ceux qui ont soif et faim de la justice, les miséricordieux qui savent pardonner, les artisans de justice et de paix.”

L’évêque de Thiès a aussi, dans son message, exhorté les pèlerins à se laisser édifier par exemple de la vie de la très Sainte Vierge Marie. Comme pour faire raisonner un son de cloche Monseigneur André GUEYE invite les fidèles à marier la justice et la paix à l’amour, la vérité, le pardon et la réconciliation tout en s’éloignant de la violence, la haine, la rancune, la vengeance la désinvolture et l’impunité.

Allant plus loin, il invite à faire de ces deux concepts phares du pèlerinage 2024, des attitudes et non de simples slogans, en se basant sur l’humilité le courage et l’acceptation de l’autre. Ces derniers qui seront finalement le fondement de fermes résolutions pour un Sénégal de Justice et de Paix.

Enfin l’évêque du Diocèse à l’honneur propose aux pèlerins venus de la Mauritanie, du Mali, de la Guinée et de la Gambie cinq points et conditions pour consolider les résolutions prises. Il s’agit de (i) vivre un amour vrai sans hypocrisie, (ii) fuir le mal et s’attacher au bien, (iii) vivre une réelle affection fraternelle, (iv) construire une ferme solidarité entre frères et sœurs et de (v) faire preuve de dépassement et de pardon.

Voilà, en somme, le chemin de justice et de paix qui aujourd’hui attend à être parcouru par les fidèles de la 136e édition du pèlerinage Marial de Poponguine. Pour ce parcours haut de challenge, Monseigneur André GUEYE recommande de recourir à Marie notre mère pleine de grâce, Reine de la Paix.

O Marie conçue sans péché, prier pour nous !
Marie mère de l’église, priez pour nous !
Notre-Dame de la Délivrande, priez pour nous ! AMEN