Le Comité national du pèlerinage marial de Poponguine (CNPP) a tenu sa rencontre d’évaluation de la 136ème édition du pèlerinage de Poponguine les 13 et 14 juillet 2024 à la Pouponnière des Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie de la Médina.
La réunion était présidée par le Directeur des œuvres de l’archidiocèse de Dakar, Président du Comité National du pèlerinage de Poponguine, Abbé Sébastien Mamadou Diouf, en présence de a son adjoint, le père Paul Marie Mandika.
Les responsables des différentes commissions du Comité d’organisation ont partagé leur rapports respectifs en insistant notamment sur les acquis, les dysfonctionnements et les recommandations pour une meilleure organisation de l’édition 2025.
Les participants ont passé en revue les rapports des différentes commissions notamment les actions mises en œuvre, les dysfonctionnements notés, ainsi que les perspectives et suggestions pour améliorer l’organisation et l’impact de l’événement pour les éditions à venir.
Dans son discours d’ouverture, l’abbé Sébastien Mamadou Diouf a remercié les membres du CNPP pour la qualité croissante de l’organisation et la collaboration. Il a également souligné le contexte post-électoral et salué l’accompagnement de l’Etat et ses démembrements malgré le changement de régime.
Il a en outre salué la visite historique du nouveau président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, à Poponguine le samedi 18 mai 2024 en prélude au pèlerinage marial.
Pour conclure son propos, Abbé Diouf a appelé à l’engagement et à l’implication de tous les membres du CNPP pour que les recommandations issues de ce rapport d’évaluation générale puissent être mises en œuvre de manière effective et concrète.
La réunion prendra fin le dimanche 14 juillet et ses conclusions et recommandations permettront sans doute d’améliorer l’organisation de la 137ème édition du pèlerinage, qui aura lieu les 7, 8 et 9 juin 2025 avec le choix du diocèse de Ziguinchor comme diocèse à l’honneur.