Biographie de Mgr Paul Abel Mamba Evêque de Tambacounda
« Rien est impossible à Dieu » (Luc 1,37)
Son Excellence Mgr Paul Abel Mamba est né le 05 décembre 1960 à Cabrousse-nialou dans la Région de Ziguinchor, Département d’Oussouye (Casamance). Il a principalement suivi ses cursus scolaires et académiques au Pré-Séminaire de Nyassia, au Petit Séminaire Saint Louis, au Moyen Séminaire Notre Dame, au Grand Séminaire de Djibélor à Ziguinchor et le Grand Séminaire Libermann de Sébikhotane, à Dakar. Il est ordonné prêtre le 08 avril 1988 dans son village natal à Cabrousse. Il sert dans son Diocèse pendant trois ans comme Professeur d’Histoire et Géographie au Petit Séminaire Saint Louis. Il occupera aussi les fonctions d’économe au moyen Séminaire Notre Dame.
Il est envoyé en mission en 1991 dans le diocèse de Tambacounda jusqu’en 2006 quinze ans durant où il a occupé les fonctions de Directeur du Petit et Moyen Séminaire Hyacinthe THIANDOUM de 1991 à 1993. Il a assumé les fonctions d’Econome diocésain de 1995 à 2004 et de Responsable de la Caritas diocésaine de 2004 à 2006. En 2006, il a pris une année sabbatique d’étude au Centre Sèvre à Paris.
De retour à Ziguinchor, Mgr Paul Abel occupera le poste de Vicaire à la Paroisse des Martyrs de l’Ouganda de Colobane de 2007 à 2008. Il occupera aussi les charges de Vicaire Général chargé du temporel et de l’action sociale de 2007 à 2010 avant d’être nommé Administrateur de la Paroisse des Martyrs de l’Ouganda de Colobane (Ziguinchor). Le 27 juillet
2010, il est nommé administrateur du Diocèse de Ziguinchor. Moins de deux ans après, il devient Evêque de Ziguinchor le 21 avril 2012 avec comme devise : « Rien est impossible à Dieu » (Luc 1, 37). Mgr Paul Abel occupe les fonctions de Président du Comité interdiocésain national des Pèlerinages Catholiques en Terre Sainte en remplacement de son Excellence Mgr Benjamin NDIAYE, Archevêque de Dakar.
Le jeudi 4 novembre 2021, l’ancien Evêque de Ziguinchor est nommé par le Pape François, Evêque de Tambacounda au Sénégal oriental terre qui ne lui sera pas inconnu et va succéder à Mgr Jean-Noël Diouf dont la démission pour raison de santé a été acceptée par le Pape François le 05 août 2017.
Il est installé dans son nouveau Diocèse le 06 février 2022 par son Excellence Mgr Michael W. BANACH, Nonce Apostolique au Sénégal.
Dans le diocèse de Ziguinchor, en proie à une crise vieille de plus de trois décennies, il n’a cessé d’appeler les parties impliquées (État et Mouvement des forces démocratiques de Casamance) à discuter pour trouver une paix durable.