Chers frère et sœurs, nous célébrons cette année la 135ème édition du grand pèlerinage marial de Popenguine.
« Comment m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? » (Lc 1, 39-45)
Ce thème tiré de l’évangile de la Visitation, que nos évêques nous donnent à vivre, cette année, est en parfaite résonnance avec le chemin synodal auquel nous invite le Pape François. En effet lors de son discours pour l’ouverture du synode, le pape mettait en relief trois verbes qui qualifient toute la mission de l’Eglise : Rencontrer – Ecouter – Discerner. C’est ce que Marie a vécu avec Elisabeth. Voilà ce à quoi nous sommes tous destinés à vivre ensemble lors de ce pèlerinage auprès de Notre Dame de la Délivrande. Cette mission ne peut se réaliser sans Marie, Mère de l’Eglise.
Dieu vient à notre rencontre. Par le Mystère de l’Incarnation, Marie, la première à être rejointe, a reçu la mission de porter aux hommes et aux femmes marqués par le péché originel et souffrant de ses conséquences le « Verbe fait chair ». Avec elle et en elle, Notre Seigneur a apporté la joie et l’allégresse du Salut. Marie nous donne le Christ c’est sa mission : porter et annoncer le Christ d’où le cri d’émerveillement d’Elisabeth qui s’est retrouver face à la mère du Seigneur.
Serons-nous encore émerveillés comme Elisabeth par cette visite que le Verbe de Dieu veut nous rendre en sa Mère, par cet abaissement où l’incompréhensible de Dieu se fait connaître où l’ineffable divin se laisse saisir ?
Ce Dieu qui depuis la chute d’Adam est à la recherche de l’Homme « Adam ou es-tu ? » (Gn 3) veux nous révéler le vrai visage d’amour du Père. Par Marie Il vient à ta rencontre. Où es-tu ?
Ou es-tu, toi jeune qui voulait impacter ta génération ? Où es-tu toi qui voulais marcher sur le chemin de pureté ? Où es-tu toi qui voulais être un père ou une mère différente ? Où es-tu toi qui voulais redonner le sourire aux affligés ? Ou es-tu …… ? Sors de derrière ton arbre pour venir à la rencontre de Celui qui seul peut combler ta soif, le désir de ton cœur et te rendre libre.
Cher pèlerin, que ton pèlerinage de cette année soit pour toi une occasion d’une vraie rencontre intime avec le Seigneur. Cette rencontre ne peut se réaliser que dans une écoute attentive à travers la prière et dans la fréquentation des sacrements. Ne te laisse donc pas distraire par ce qui se passe autour de toi et soit à l’écoute. Comme Marie, elle gardait tout dans son cœur dans le silence pour mieux discerner l’action de Dieu.
Que ce pèlerinage soit pour chacun d’entre nous, un lieu de rencontre avec Dieu, d’écoute et de discernement sur l’action de Dieu dans nos vies.
Demeurez bénis par l’intercession de Notre Dame de Poponguine.
Fr Prosper Joseph CARVALHO
Recteur du Sanctuaire