Historique de Poponguine
Historique de Poponguine
comme terre de pèlerinage
Le mardi de Pentecôte, 22 mai de l’année 1888, ils étaient 200 pèlerins. Aujourd’hui, ils avoisinent les 100.000. Des décennies ont passé, et le minuscule grain jeté en terre est devenu un grand arbre. “… C’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux”
L’éclat actuel du rendez-vous annuel, à Poponguine, est le produit d’un long parcours de foi.
Sur plus d’un siècle (131 ans, plus précisément), sous l’ombre de la Vierge Marie, l’Eglise au Sénégal marche sur un chemin fait d’effort et de prière. Avec le temps, quelques représentativités d’Eglises sœurs se sont joint à la dynamique spirituelle et fraternelle qui s’exprime et se partage dans le périmètre du Sanctuaire Notre Dame de la Délivrande de Poponguine.
Des figures pionnières et des faits saillants ont marqué l’évolution du Pèlerinage National. Entre autres, il est bon de se souvenir de:
- Père Joseph STRUB : en 1885, il a foulé le sol de Poponguine sur mandat de Monseigneur RIEHL ;
- Monseigneur PICCARDA : en 1987, il fait le choix du site pittoresque devant accueillir le pèlerinage dont il est le fondateur;
- Père AMAUN : le 21 avril 1888, il conduit la toute première marche pèlerinage vers Poponguine. Un peu moins d’un siècle après, en 1981, cette intuition revit en Pierre Faye ;
- Julien JOUGA : en 1988, il compose un sublime chant, à l’occasion du centenaire du pèlerinage ;
- Pape Jean Paul II : le 21 février 1992, il visite le Sénégal. Il révèle au pays hôte sa vocation d’artisan du dialogue islamo-chrétien et de trait d’union entre l’Afrique blanche et l’Afrique noire. L’Eglise paroissiale sise au sanctuaire est élevée au rang de Basilique mineure ;
Pour, d’un sanctuaire de 15000 places, nous évoluons vers une capacité de 65000. Cela répond aux exigences de nouvelles configurations d’ordre infrastructurel et démographique.
Aujourd’hui et dans les âges à venir, les fidèles du Christ au Sénégal vénèrent, dans la ferveur, celle qui, dès le commencement, fut annoncée par Dieu, dans le protoévangile, comme devant broyer la tête du serpent : “Ipsa conteret caput tuum”. Daigne Notre Dame de la Délivrance intercéder pour nous délivrer du triangle de l’esclavage du péché et nous attirer vers celui de la liberté que produit la grâce et la vérité.