Historiques du diocèse de Tambacounda
En mars 2007, l’Eglise diocésaine de Tambacounda célébrait dans la joie ses 50 ans d’évangélisation. L’Eglise-Famille de Dieu à Tambacounda doit beaucoup aux Missionnaires du Sacré-Cœur d’Issoudun, aux Sœurs de St Joseph d’Annecy à pied d’œuvre depuis leur arrivée en 1960. Notre Eglise doit en particulier au Père Marcel PARAVY qui a défriché le secteur de la brousse du Département de Kédougou, aujourd’hui devenu Région. C’est avec lui que la Parole de Dieu va atteindre les villages bedik, malinké, bassari, dialonké jusqu’en 1970, date de la fondation de la Préfecture Apostolique.
Avec la nomination de Mgr Clément CAILLEAU comme Préfet Apostolique de Tambacounda, les Pères spiritains prennent le relais. Les fils du Vénérable Père Libermann arrivent à Tambacounda pour continuer l’œuvre d’évangélisation déjà commencée ailleurs dans le pays. Le projet apostolique visait à former et à animer des communautés chrétiennes vivantes et priantes. Ce projet a été réalisé en partie grâce au travail des catéchistes formés et engagés.
Après la démission de Mgr Clément CAILLEAU, l’administration de la Préfecture Apostolique fut confiée à Monseigneur Pierre SAGNA, Evêque de Saint Louis, de 1987 à 1989.
Le 17 avril 1989, le Pape Jean-Paul II érige la Préfecture Apostolique en Diocèse. Tambacounda devenait ainsi le 6e Diocèse du pays. Mgr Jean-Noël DIOUF est le premier Evêque dudit Diocèse. Dès son arrivée, le nouveau pasteur fait un diagnostic de la pastorale diocésaine pour dégager les besoins, les défis et les priorités de l’Eglise particulière qui est à Tambacounda. Dans son introduction à ce diagnostic, l’Evêque s’exprimait ainsi : « Notre objectif commun à long terme, c’est bien d’enraciner l’Evangile dans le cœur de chaque ».
A l’occasion de la célébration des 10 ans d’existence du Diocèse, un synode a été tenu du 14 novembre 1999 au 30 novembre 2003. Ce synode nous a permis de faire une halte en vue d’une évaluation et d’une nouvelle prise de conscience de notre mission.
En 2014 toutes les forces vives de la Famille diocésaine de Tambacounda se mobilisaient pour célébrer le Jubilé des 25 ans d’existence du Diocèse. A ce grand événement jubilaire, nous portions aussi à l’autel du Seigneur, les 25 ans d’épiscopat de notre Evêque ordonné le 12 novembre 1989.
Après vingt-huit (28) ans de service à la tête de ce vaste diocèse qui couvre les régions administratives de Tambacounda et de Kédougou, Mgr Jean-Noël DIOUF est admis à la retraite.
Suite à la démission de son Excellence Mgr Jean-Noël DIOUF, le 05 août 2017, le Pape François nomme Mgr Jean-Pierre BASSENE, Evêque de Kolda, Administrateur Apostolique de Tambacounda. Dès le début de l’année pastorale 2017-2018, Mgr BASSENE prend contact avec l’ensemble du Diocèse en entreprenant des visites pastorales de toutes les paroisses et des communautés chrétiennes. Ces visites qui ont permis à l’Evêque de découvrir les richesses, les faiblesses, les besoins immenses et pressants du Diocèse ont conduit à faire les états généraux du Diocèse qui ont porté sur les principaux points de la pastorale diocésaine : Evangélisation et Formation ; Pastorale sociale ; Vie spirituelle ; Liturgie ; Catéchèse et Sacrements ; Apostolats des Laïcs ; Vocations et Relations en Eglise ; Vie matérielle et financière ; Moyens de Communication sociale ; Dialogue interreligieux.
Les résultats de ces assises n’attendent qu’à être exploités pour la croissance du Diocèse. Durant quatre ans et cinq mois, Mgr BASSENE a administré le Diocèse jusqu’à ce jour où il passe le flambeau de l’évangélisation à Mgr Paul Abel MAMBA.
Le Diocèse de Tambacounda dont Mgr Paul Abel MAMBA est devenu le deuxième évêque s’étend sur les régions administratives de Tambacounda et de Kédougou, avec une superficie de (59.602km²) compte environ 14 000 fidèles soit 1,7% de la population totale estimée à (757 829 habitants). Nous comptons trois doyennés et 09 paroisses :
Les doyennés :
- Le doyenné du Centre,
- Le doyenné Ouest
- Le doyenné du Sud-Est
Les Paroisses :
- Cathédrale Marie Reine de l’Univers (02/07/1954)
- Saint Joseph de Kédougou (1957)
- Notre Dame de l’Espérance de Koumpentoum (1973)
- Saint Augustin de Goudiry (1974)
- Saint Jean Baptiste de Salémata (1979)
- Saint Pierre Claver (17 /07/1983)
- Saint François Xavier de Nguenn (1984)
- Saint Clément (1987)
- Saint André de Koussanar (2003)
A noter que la Paroisse de Toumania ouverte en 1996 a été fermée en 2008.
Le personnel missionnaire déployé dans ce champ pastoral, estimé à 24 prêtres (diocésains et missionnaires)et 30 religieuses est constitué par le clergé autochtone et les Congrégations missionnaires suivantes :
- Les Missionnaires du Sacré-Cœur d’Issoudun (1957)
- Les Sœurs de St-Joseph d’Annecy (1960)
- Les Pères du Saint-Esprit (1970)
- Les Sœurs Spiritaines (1972 – 1985)
- Les Frères de Saint Gabriel (1974 – 1999)
- Les Filles du Saint-Cœur de Marie (1975)
- Les Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie (1980)
- Les Pères Salésiens (1981)
- Les Oblats de Marie Immaculée (OMI1982)
- Les Pères Jésuites (1983)
- Les Sœurs de Saint Joseph de Champagnole (1984 – 1996)
- Les Filles du Christ Roi (1992 – 2014)
- Les Sœurs de la Présentation de Marie (1999)
Cette brève présentation dont l’objectif est de donner un aperçu sur le diocèse de Tambacounda, nous permet d’affirmer que la graine de l’Evangile semée au Sénégal Oriental depuis plus de 50 ans et dont le soin a été confié tour à tour à Mgr Caillot, Mgr Pierre SAGNA, Mgr Jean-Noël DIOUF, Mgr Jean-Pierre BASSENE et aujourd’hui, à Mgr Paul MAMBA a connu toutes les péripéties que doit rencontrer une plante pour donner du fruit en son temps.
A la lumière de ce qui précède, il semble aisé de constater que la mission est une continuité comme démontre fort bien l’apôtre Paul dans la première Epitre aux chrétiens de Corinthe « Qu’est-ce donc qu’Apollos, et qu’est-ce que Paul ? Des serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur l’a donné à chacun. J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, en sorte que ce n’est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître » (1Co 3, 5-7).
A l’instar des disciples qui ont successivement annoncé la Bonne Nouvelle aux premières communautés, plusieurs témoins de l’Evangile se sont relayés et ont donné forme à notre Eglise locale.
Puisse le Seigneur nous donner, quelles que soient les circonstances de lieu et de temps, la force et la joie de « toujours rendre raison de l’espérance qui nous habite ». (1 P3, 15)