La messe de ce lundi de Pentecôte 6 juin à débuté par la traditionnelle chanson Mariama mu Sela mi de Julien Jouga.
Il faut encore le rappeler, le diocèse de Kaolack est à l’honneur. La célébration eucharistique a donc été présidée par Mgr Martin Boucar Tine.
C’est vrai que depuis deux ans le pèlerinage n’a pas pu se tenir à cause de la COVID 19. Entre temps Père Martin Tine devenu évêque et n’ayant pas eu l’occasion de présider à une célébration d’une telle envergure, c’était donc tout heureux qu’il préside et s’adresse à tous les sénégalais et particulièrement aux fidèles du Christ.
Juste après le signe de la croix, le nonce apostolique a adressé à tous le message du Saint Père à l’occasion de cette édition du pèlerinage. Message de félicitations mais qui vient rappeler l’importance du pèlerinage et surtout de ce pèlerinage avec un thème inspiré de la lettre apostolique sur la famille.
L’homélie de Mgr Tine a été captivant et instructif. Il a appelé les fidèles a étre joyeux et à participer à la messe en chantant avec la chorale et en manifestant leur joie.
Il a appelé les fidèles à prendre exemple sur la sainte famille. Sur Marie, modèle de vie, sur Saint Joseph juste parmi les justes, sur Jésus.
Mgr Martin a invité les parents à bien s’occuper de leurs enfants et à les éduquer. Les parents n’ont pas le droit de démissionner de l’éducation de leurs enfants. Aucun parent n’a le droit de dire qu’il ne peut rien contre son enfant. Si on peut rien faire contre son petit enfant, demain on ne pourra rien faire contre lui.
Mgr Martin appelle à consolider les relations entre les membres des familles.
Il a ensuite exprimé sa compassion envers les familles décousues. Il a exprimé sa tristesse pour les souffrances dans les familles où l’amour n’est pas un feu ardent.
L’animation de la messe a été bien assurée par les chorales de Kaolack. De beaux chants à la gloire de Dieu! Et une belle procession assurée par les enfants du diocèse.
A l’issue de la cérémonie Mgr Benjamin archevêque métropolitain de Dakar a pris la parole pour remercier les uns et les autres pour la réussite de la belle cérémonie. Il a aussi annoncé le départ du nonce apostolique qui quitte le Sénégal pour la Hongrie.
L’amour familial , vocation et chemin de sainteté.