Le Comité national du pèlerinage de Poponguine tire le bilan de la 135e édition

Le Comité national du pèlerinage marial de Poponguine a procédé à l’évaluation de l’organisation de la 135e du pèlerinage marial de Poponguine, le samedi 7 octobre 2023 à la Pouponnière des Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie.

La 135ème édition du pèlerinage de Poponguine s’est déroulée les 27-28 et 29 Mai 2023 sous la protection de Notre Dame de la Délivrande.

Le thème choisi pour cette année : « Comment m’est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ? » a occasionné un grand rassemblement, dédié à la vierge Marie, et a connu une forte affluence des fidèles venus de partout pour célébrer et magnifier les œuvres de notre Seigneur Jésus Christ.

L’atelier d’évaluation, présidé par Abbé Sébastien Mamadou Diouf Directeur des œuvres de l’archidiocèse de Dakar accompagné de son adjoint Père Paul Marie Mandika, a vu la participation des différentes commissions et du comité local d’organisation de Poponguine élargies aux représentants des foyers de marche (DOSIPEC, Foyer de marche Thiès / Saint Louis)

A l’entame de son propos, Abbé Sébastien Mamadou Diouf, a souligné l’importance et la motivation du pèlerinage dans la démarche de foi du fidèle chrétien : « Avant même d’être un acte religieux, le pèlerinage est par essence un acte humain. Être en mouvement, être à la recherche du sens. »

Le pèlerinage chrétien symbolise la marche du peuple de Dieu sous la conduite de ses pasteurs légitimes à la rencontre de Celui qui est, qui était et qui vient.

A l’endroit du comité d’organisation, il dira : « Au moment où nous tirons les leçons de notre organisation pour la rendre meilleure dans l’avenir, mes remerciements vont à chacun de vous, personnellement, de même que mes félicitations, pour la qualité croissante de l’organisation et de la collaboration malgré nos faiblesses humaines. Que rien ni personne ne nous détourne ni ne nous distraie de notre engagement ! »

S’inscrivant dans une perspective d’amélioration de l’organisation il terminera son propos en disant : « … une réflexion devra être menée avec tous les acteurs, pour améliorer les conditions générales de l’organisation du pèlerinage »

Dysfonctionnements et perspectives pour 2024

Le moment fort de l’atelier d’évaluation a consisté à la revue des dysfonctionnements et anomalies constatés avant, pendant et après l’organisation du pèlerinage.

A ce titre un diagnostic sans complaisance a été fait par les différentes commissions. Cela a permis entre autres de débattre de la question de la disponibilité de l’eau, des couacs notés au niveau liturgique, sécuritaire, logistique, partenarial / marketing et de la communication.

Au terme de cet atelier d’évaluation, des axes de réflexions et les perspectives ont été dégagés pour la 136e édition.