Le parcours
du pèlerin
C’est à la suite du Christ qui est « la Voie, la Vérité et la Vie » (Jn 14,6) et de la Vierge Marie «Porte du Ciel » que nous cheminons vers le Père. Le but de notre pèlerinage est de laisser le monde du péché et de la mort derrière nous pour entrer en communion avec Dieu, chaque année davantage, jusqu’à la rencontre finale face à face, au terme de notre vie sur cette terre. Ce passage du péché à la grâce, de la mort à la vie, a été symbolisé par le passage de la Porte sainte de la miséricorde. Cinq (5) étapes nous sont proposées :
1
LA CONFESSION, SACREMENT DE LA MISERICORDE
« Père, j’ai péché contre le Ciel et contre Toi » (Lc 15,21).
Reconnaissons humblement que nous sommes pécheurs. Nous avons péché contre Dieu et contre notre prochain, contre la communauté chrétienne et contre la nature, contre nous-mêmes… ouvrons notre cœur à un ministre de la réconciliation, c’est-à-dire à un serviteur de la miséricorde, un prêtre, en nous rappelant les paroles de Jésus au soir de Pâques, lorsqu’il souffla sur ses disciples : «Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis… » (Jn 20,23).
La confession affine notre conscience, nous redonne vie et force pour le combat spirituel, apaise notre cœur et anticipe le jour du Jugement. Elle nous permet de vivre en paix avec Dieu, avec nos frères et sœurs et avec nous-mêmes. Elle nous prépare au « Grand Voyage », au grand pèlerinage final.
2
LA MESSE, SOURCE DE LA MISERICORDE
« Ayant aimé les siens, il les aima jusqu’à la fin » (Jn12, 1)
A la Croix, Jésus a donné sa vie pour nous sauver et rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés. Pour étendre le don de sa vie à tous les lieux et à tous les temps, il a institué l’Eucharistie, cœur de l’Eglise et source de la miséricorde. Pour être en communion avec Jésus en vérité, soyons en communion avec nos frères et sœurs et soyons prêts à leurs donner notre temps, notre amitié, notre vie pour la gloire de Dieu et le salut du monde.
Dix (10) messes sont célébrées entre le samedi, veille de la Pentecôte et le mardi suivant, à la Basilique, au Sanctuaire et à la Grotte.
3
L’ADORATION, REPONSE A LA MISERICORDE
« Le Père recherche des adorateurs en esprit et en vérité » (cf. Jn 4,23).
Par l’adoration, nous remontons à la source de notre être et notre vie : notre Créateur et notre Père. Quand nous adorons le Christ, nous reconnaissons sa divinité de Fils de Dieu. Quand nous adorons le Saint Sacrement de l’Eucharistie, nous reconnaissons la présence divine de Jésus qui se donne à nous et nous transforme en lui. La « Tente de la Rencontre » de Dieu avec l’homme (cf. Ex 33,7-11 : la Tente de la Rencontre de Dieu avec Moïse et le Peuple) est un lieu privilégié pour se confier à Jésus-Eucharistie, cœur à cœur, pour l’écouter, pour lui rendre grâce, dans le silence de l’adoration ou les chants de louange.
4
LE CHAPELET, MEDITATION DES MYSTERES DE LA MISERICORDE
« Marie conservait avec soin toutes ces choses, les méditant dans son cœur » (Lc 2,19).
Le chapelet est le résumé de l’Evangile : les principales étapes de la vie de Jésus et de Marie sont proposées à notre méditation aimante. Prenons la main de la Vierge Marie, qui nous accompagne tout au long des mystères du Rosaire qu’elle a vécu avec son Fils Jésus. Demandons-lui de nous apprendre à vivre les mystères de joie, de lumière, de la douloureuse Passion et de la Gloire. A Poponguine, on privilégie la méditation du Rosaire à la Grotte et à la Basilique. Mais sa présence maternelle est partout.
5
LES RENCONTRES FRATERNELLES, ŒUVRES DE LA MISERICORDE
« Celui qui aime son frère demeure dans la lumière » (1 Jn 2,10)
Le pèlerinage est une démarche personnelle mais aussi communautaire. Les joies et les peines partagées dans la Foi, l’Espérance et la Charité approfondissent la communion entre nous et construisent l’Eglise, «tissu de relations personnelles». Saluons les pèlerins que la Providence met sur notre chemin, élargissons le cercle de nos connaissances et de nos amis, dans la prière, le partage des repas et les services fraternels.
Que Marie nous aide à dire oui au Seigneur et à nos frères et sœurs !
La confession, la communion, l’adoration, la prière du chapelet spécialement aux intentions de notre Pape François et de l’Eglise et les œuvres de miséricorde sont les conditions requises pour franchir fructueusement la Porte sainte de la Miséricorde de la Basilique Notre Dame de la Délivrande, ouverte encore aujourd’hui.