Tel est l’invite du Père Edmond VAZ, prêtre de l’Eglise de la Mauritanie, durant son homélie au cours de la 1ère messe de Pentecôte célébrée sous sa présidence, en la Basilique Notre de Dame de la Délivrande.
S’inspirant des textes de liturgiques de la solennité de la Pentecôte, l’abbé VAZ a exhorté, les membres du Comité d’organisation et les fidèles catholiques qui se sont joints à la célébration, à affirmer la divinité du Saint Esprit, une personne de la Saint Trinité qui peut être prié, glorifié et adoré, car de même nature que le Père, Il reçoit adoration et même gloire.
« Pentecôte est l’occasion de revisiter la place de l’Esprit Saint dans nos vies », a exhorté l’abbé Edmond, après avoir déploré le fait que l’Esprit Saint est le « parent pauvre » de la Sainte Trinité, qui n’est souvent invoqué que dans des formules courantes de prière : « Esprit Saint, éclaire-nous ».
Revenant sur le contexte du pèlerinage marial, abbé VAZ présentera la Vierge Marie comme l’image de ce que l’Esprit Saint peut faire dans la vie de tout croyant. Il invitera ensuite les fidèles à se laisser modeler de l’eau l’Esprit Saint, à l’exemple de Marie qui s’est laissée remplir par l’Esprit pour devenir le 1er tabernacle de Dieu.
L’abbé Edmond rappellera, pour finir, le rôle central que joue l’Esprit Saint dans la construction de la paix et de l’unité dans nos cœurs, dans nos familles et dans l’Eglise famille de Dieu.