La messe des organisateurs de cette 136e édition du pèlerinage marial de Poponguine a vécu, ce Dimanche 19 mai 2024 au niveau de Sanctuaire dédié à Notre de la Délivrandre. C’est à l’abbé Etienne Ndiana Diouf, Directeur du Collège Saint Pierre de Grand Dakar qu’est revenu l’honneur de présider ladite messe des organisateurs dont l’homélie a été prononcée par l’Abbé Augustin Sébastien Mamadou Diouf, Directeur des Œuvres diocésaines (DDO) de Dakar et Président Comité d’organisation du Pèlerinage de Poponguine (CNPP).
« Cette homélie peut avoir pour thème : vivre dans l’église le partage des tâches et des responsabilités », a déclaré l’Abbé Sébastien.
Le DDO de Dakar de poursuivre en rappelant, à la suite de Saint Paul, que chacun a reçu des dons. Chacun est capable de faire de très belles choses. C’est pourquoi, chaque membre du CNPP a un rôle particulier. « Il faut faire comme Jésus qui a respecté sa feuille de route jusqu’au bout : tout est accompli. Il a accepté et a accompli la volonté de son Père jusqu’à la mort sur la croix », a lancé l’Abbé Sébastien.
« Aux pieds de la croix de Jésus était sa mère ». Elle était là. Elle a suivi son fils jusqu’à la croix. Elle a aussi respecté sa feuille de route.
Chaque membre de cette organisation doit apporter sa pierre dans la plus grande simplicité. Dieu est le principal organisateur. Il s’occupe de tout. Le service doit nous pousser à aller vers les autres.
« Voici ta mère ! ». Jésus nous donne sa mère en cas de difficultés. Confions-lui nos écueils et faisons lui confiance.
Jésus a accompli sa mission sur terre et c’est nous qu’il envoie aujourd’hui. Nous sommes donc appelés à porter les difficultés de cette organisation, en nous sacrifiant pour que les pèlerins soient à l’aise. Trouvons les moyens pour porter le message du Christ à travers ce que les nouveaux moyens, même technologiques, nous offrent.
Les apôtres ont fait ce qu’il fallait pour porter la bonne nouvelle jusqu’aux extrémités de la terre, à travers des sacrifices parfois extrêmes. A nous de prendre le relais aujourd’hui.
Le pèlerinage de Poponguine, à travers l’engagement dans les différentes commissions, nous aide à y parvenir. Le même Esprit que les apôtres ont reçu le jour de la Pentecôte, nous aide à trouver les moyens pour y parvenir.