« Animés par l’Esprit Saint, catholiques pèlerins de la 135e édition du pèlerinage marial de Poponguine, nous sommes appelés à souffler sur les différents domaines de la vie pour les christianiser ». C’est l’appel lancé par le P. Paul Mandinka, Directeur adjoint des œuvres diocésaines de Dakar, aux membres du Comité d’organisation du pèlerinage et aux fidèles venus prendre part à la messe de Pentecôte célébrée à 7h00, à la Basilique Notre Dame de la Délivrande.
Dans son homélie, le père Paul a d’abord tenu à rappeler la place prépondérante de la Pentecôte qui, selon lui constitue le sommet du cycle liturgique car étant la conclusion de l’œuvre de Jésus Christ dans le cycle.
Pour le Père Paul Mandinka, l’Esprit Saint, dont les caractéristiques sont « douceur » et « force », est le fondement et le catalyseur du courage missionnaire des disciples du Christ au long de l’histoire de l’Eglise. Répandu sous forme de souffle, l’Esprit est l’haleine de vie du chrétien. Il pénètre au plus profond de l’existence de l’homme, il fait battre son cœur, le sanctifie et le transforme de l’intérieur… Il est en définitive le principe de l’agir de l’homme », a déclaré le Directeur adjoint des œuvres diocésaines de Dakar
Pour donner une dimension contemporaine au message de Pentecôte, le Père Paul Mandinka a exhorté les organisateurs à se laisser inspirer par l’Esprit Saint, artisan de la communion entre les hommes afin de pouvoir souffler sur les différents domaines de la vie, notamment dans leurs interactions avec les pèlerins. « Ne parler pas seulement de la religion, parlez de tout mais chrétiennement », a-t-il lancé en référence au contexte bruissant du moment au Sénégal.