« AVEC MARIE NOTRE MERE, MARCHONS ENSEMBLE POUR UN SENEGAL DE JUSTICE ET DE PAIX »
Fidèle à sa vocation de Mère, la Vierge Marie ne cesse de nous accompagner pour présenter nos supplications à son Fils Jésus. C’est pourquoi, plus qu’une tradition établie, le pèlerinage de Poponguine est pour nous non seulement l’occasion de renouveler notre piété mariale, mais aussi et surtout de présenter à Notre Dame au cœur sympathique une intention particulière pour notre vie de foi et pour notre pays.
« Avec Marie notre Mère, marchons ensemble pour un Sénégal de Justice et de Paix ». Tel est le thème de la 136ème édition de notre traditionnel rendez-vous de Poponguine avec Marie Notre Dame de la Délivrande.
Notre cher pays de la Téranga, grâce à sa paix et à sa démocratie, a toujours été renommé comme un époux de la stabilité en Afrique. Cependant, nous avons vu ces dernières années sa cohésion sociale être menacée par une flambée de manifestations violentes occasionnant des scènes de pillages et même des pertes en vies humaines. Cette période sombre de l’histoire de notre nation interpelle notre vie de croyant et nous appelle à être en communion au pied de Notre Dame de Poponguine pour plaider ensemble en faveur d’un avenir paisible et équitable.
En outre, ce thème nous invite, nous catholiques sénégalais, à l’action de grâce. Oui, reconnaissance à Notre Dame de la Délivrande qui, par sa sollicitude maternelle, a intercédé pour le bon déroulement des élections présidentielles vécues dans la stabilité. C’est fort de cela que nous voulons, guidés par une conscience patriotique, marcher avec Elle vers un Sénégal de justice et de paix.
L’Eglise honore Marie du titre de Miroir de justice et Reine de la paix, parce qu’elle est toute immaculée et toute « ajustée à Dieu». Ces vertus se sont embrassées dans le cœur de cette femme car c’est en Elle que le Verbe de Dieu, le Prince de la Paix, s’est fait chair. Ceci nous montre combien cette justice et cette paix dont Marie est le miroir doivent s’incarner dans notre société Sénégalaise. C’est elle seule qui, par son Fils ressuscité, peut nous donner cette paix que le monde ne sait pas donner : paix qui est communion des cœurs dans la foi et qui façonne le monde ; paix qui nous pousse à l’amour solidaire envers les plus nécessiteux ; paix qui brille comme une espérance pour tous les hommes ; paix qui transmet au monde entier la Bonne Nouvelle de justice et de miséricorde, d’amour et de vérité, de joie et de liberté.
A l’aube de cette 136ème édition du pèlerinage de Poponguine, plaçons-nous devant le miroir sans tache qui est Marie afin de contempler en Elle ce que nous devons faire pour participer activement au développement intégral de notre pays ; confions à son cœur maternel et à son amour bienveillant celui que nous avons nouvellement élu pour présider aux destinées de notre Nation.
Que la Vierge de lumière, la première en chemin, marche avec nous pour un Sénégal de Justice et de paix. Amen.