Solennité de la Pentecôte 2024 :  «  Comment fêter la Pentecôte sans vénérer Marie, chef-d’œuvre de la mission de l’Esprit-Saint »

C’est dans une ambiance priante que la messe de la Pentecôte s’est déroulée ce dimanche 19 mai au Sanctuaire marial sous la présidence de l’Abbé Gérard Marie DIENE, Vicaire général de l’archidiocèse de Dakar. Venus de partout, les fidèles ont massivement répondu à cette communion au corps du Christ qui nous envoie l’Esprit Consolateur.

Dans son homélie le célébrant met la lumière sur le rapport entre l’Esprit-Saint et Marie la nouvelle Eve. En effet comment fêter Pentecôte sans vénérer Marie qui est le chef-d’œuvre de la mission de l’Esprit-Saint. Auteur du Oui salvateur, cette femme conçue sans péché porte désormais en elle la plénitude divine.

Sous l’inspiration de l’Esprit-Saint l’Abbé Gérard Marie DIENE revient, dans son homélie, sur le nombre de fois que le Christ a promis d’envoyer l’Esprit-Saint à ses disciples. Cet esprit est pour eux un soutien ; le Paraclet, celui qui est appelé auprès d’eux et qui ne les quittera jamais.

En effet monté à la droite du Père à l’Ascension, le Christ nous donne en héritage l’esprit procédant du père qui nous conduira dans la vérité et nous fera connaître le Christ. Le Paraclet reçu du Christ consolide la foi de l’Église famille et nous donne la force devant les hostilités du monde. Il nous enseignera la route vers une intelligence pratique de la bonne nouvelle qui favorise l’écoute et l’obéissance au Christ Chemin, Vérité et Vie.

C’est au soir de Pâques, au premier jour de la semaine, et dans la foulée de la Résurrection, que l’Esprit est donné en héritage au peuple des élus, renouvelant ainsi l’alliance entre Dieu et son peuple.

Ce souffle nouveau efface nos craintes, nos souffrances et nos péchés qui nous verrouillent et nous assombrissent pour nous couvrir de la paix du Christ.

C’est pourquoi le vicaire général nous invite à trouver refuge auprès du cœur immaculé de Marie et de prier ainsi pour un Sénégal de justice et de paix.

Réservant un bon accueil musical aux pèlerins, la chorale de Poponguine a participé à rehausser cette cérémonie par une parfaite symbiose avec les fidèles au rythme des chants vivants et priants.