Poponguine 2023: Un accueil riche en couleurs et en allégresse.

Cette cent trente cinquième édition du pèlerinage national de Poponguine (édition 2023) a, pour la 48eme fois, oui 48 ans, enregistré une marche pèlerinage.
La marche pèlerinage compte trois foyers de marche:

  • Dakar avec les diocèses de Thiès et de Ziguinchor
  • Thiès avec les diocèses de Saint Louis et de Thiès
  • Et le dernier foyer de Mbour qui compte les marcheurs de la petite côte et du diocèse de Kaolack.

De ces trois foyers, ils sont arrivés dans la joie, les chants et les danses, mais surtout dans l’action de grâces, aux pieds de notre Dame de la Délivrande, déposer leurs peines, leurs inquiétudes, les vœux de ceux qui se confient à leurs prières et leurs joies.
La fatigue n’aura pris aucun dessus sur la joie d’arriver au sanctuaire, à Poponguine. Sur les visages ne se lisaient que la joie, l’action de grâces et l’allégresse.

Quand ils arrivent en liesse chantant et dansant, on se demande comment on pourra les calmer, mais la voix de l’animateur, appelant au calme et au silence, pour recevoir la bénédiction après la prière, suffit à les mettre en silence et en prières. Quelle discipline!
Cette 48eme édition de la marche pèlerinage a tenu toutes ses promesses de mobilisation (plus de 27 mille marcheurs), de ferveur et de prières.

Ces jeunes accueillis au sanctuaire, à tour de rôle, selon leurs paroisses ne sont pas venus à Poponguine pour s’amuser. Non. Le dynamisme qui les habite dépasse l’humain. Être Joyeux après 52 kilometres, il faut pouvoir le faire. Et quand ils sont prêts à reprendre la route l’édition prochaine, cela relève du divin. Dieu, depuis près de 50 ans n’a jamais quitté la marche.